Scénographie parcours de visite – Château de Lichtenberg
Mise en scène et présentation de l’histoire des lieux aux visiteurs
8 stations scénographiées :
→ Le corps de garde (en libre accès après le pont-levis et le tunnel), qui accueille les visiteurs avec un mot de bienvenue au château.
→ La chapelle, qui retrace l’historique du château.
→ La tour, qui présente la légende des frères ennemis.
→ Le tilleul, qui retrace l’apparition du tourisme et présente le théâtre de Lichtenberg.
→ Les casemates, qui immergent les spectateurs dans l’opération Nordwind de la Seconde guerre mondiale.
→ La cave voûtée, qui conte la légende du sculpteur Marderstecken et met en scène l’atelier de tailleur de pierre.
→ La vue sur le village, avec l’histoire de la commune de Lichtenberg.
→ La guerre de 1870, qui retrace l’assaut du château.
Aménager et scénographier le parcours de visite permanent du château fort
Avis aux curieux avides d’exploration ! Notre intervention prend place dans les entrailles du château, dans les espaces les plus surprenants de la forteresse. Cave voûtée, casemates, tour cachot…
Un parcours d’interprétation du patrimoine, tantôt intérieur tantôt extérieur
Le château fut construit bien des siècles avant l’apparition du double vitrage ! Les espaces atypiques où nous avons déposé ces installations sont majoritairement à l’abri mais ne sont pas hors d’air. Ainsi, le matériel a été choisi pour s’accommoder des espaces humides et frais. Les mobiliers sont par exemple fabriqués en douglas.
Une scénographie immersive, avec son et lumière
Des pièces sombres et parfois semi-souterraines, des plafonds voûtés… l’endroit idéal pour se servir de la lumière et créer des éclairages immersifs et intimistes, qui mettent en valeur le grain de la pierre taillée. Des boutons permettent aux visiteurs d’écouter des enregistrements sonores, en plusieurs langues.
Créer de la surprise
Oyé oyé, pour ne rien divulgacher, on vous dira simplement qu’un garde vous attend de pied ferme à l’entrée du château ! Vous ne devriez pas le louper…
Entretenir le mystère
Ces lieux sont chargés d’histoire… le théâtre de tant d’époques traversées, que des contes et légendes y sont associés. Dans la cave voûtée, nous avons fait appel au talent d’Aliciane Guitard, pour créer un motion design tout en ombre et lumière, projeté au format vertical sur les murs de grès.
Scénographier un château fort : des installations posées sur un sol archéologique
Chaque module est autonome et se pose sur le sol existant, sans percer les pierres du château. Pour lester les installations, tout en les rendant déplaçables sans gros engins de levage (qui ne passeraient pas le pont-levis et son tunnel coudé !), nous avons imaginé des gabions sur-mesure, remplis de concassé de grès pour les fondre dans le décor, et thermolaqués pour leur apporter une touche créative et patrimoniale.
Aménager des espaces de repos et de contemplation
Les gabions sont transformés en assises par un couvercle bois. Chaque station possède un espace où s’installer pour tantôt profiter de la vue époustouflante, tantôt visionner un film ou écouter une création sonore.
Évoquer les personnages qui ont fait partie de l’histoire du château
Les artisans, les seigneurs, les chevaliers, les soldats, les premiers touristes, les écoliers, les comédiens… et vous aujourd’hui ! Des silhouettes apportent une présence parmi les pierres. Dans le corps de garde, le carrousel en mouvement fait tourner les personnages autour des visiteurs. Autour du tilleul, ce sont des personnages -fabriqués dans le même matériau que les gabions- qui semblent s’installer ici pour lire discrètement le journal parmi les promeneurs.
Du bois (végétal) pour réchauffer la pierre (minérale)
Un maximum de bois, laissé en teinte naturelle, qui se patinera avec le temps, vient équilibrer le “tout minéral” de la forteresse et apporte de la convivialité aux installations.
Lifting des anciennes installations
Deux anciens pupitres « massifs » en pierre et lave émaillée étaient déjà présents sur la place forte. Nous les avons rhabillés avec de nouveaux contenus graphiques et documentaires. Ils sont augmentés de bancs et totems afin de rendre ces stations accueillantes et informatives.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok