Aménagement d'un parcours de randonnée, pour l'interprétation du patrimoine et de la nature
Traverser le paysage en parcourant les sentiers ruraux La commune d’Obergailbach s’est associée à la commune voisine d’Erching-Guiderkirch pour l’aménagement de deux circuits de randonnée, de découverte du patrimoine et de la nature, qui ont été baptisés les « Chemins de traverse ». Ils font l’un et l’autre 6 km environ, et sont destinés au grand public. Les locaux y trouveront un objectif de promenade dominicale en famille, tandis que les touristes de passage seront guidés tout autour du village, à la découverte des principaux points d’intérêt.
Un aménagement adapté au public familial
Le chemin est ponctué de divers mobiliers, pour que chacun puisse s’approprier le parcours comme il l’entend. Certains prévoiront une pause casse-croûte sur les tables de pique-nique disposées à mi-parcours, tandis que d’autres se reposeront sur un radeau au bord de la rivière.
Des installations pour les enfants Les totems de manipes ludiques et pédagogiques invitent à reconnaître les orchidées qui font la renommée des pelouses sèches d’Obergailbach, ou encore les oiseaux.
Du mobilier pour redécouvrir la beauté du paysage rural Un transat est installé à l’orée de la forêt sur la ligne frontalière France-Allemagne, pour profiter d’une fenêtre ouverte sur le paysage, en pleine nature. Un banc en forme d’oiseau ou d’aile d’avion (selon les avis de chacun !) est quant à lui disposé dans un petit parc arboré au niveau du Saint-Joseph, sur les hauteurs de la commune. Il offre une vue dégagée en surplomb du village, dans un esprit de méditation ouverte sur le paysage.
Perpétuer l’histoire des calvaires du village Particulièrement nombreux dans le pays de Bitche, les calvaires jalonnent la campagne mosellane et sont emblématiques du patrimoine de pays. La plupart ont été érigés par des familles du village, au fil des évènements heureux ou tragiques de leur histoire. Les bornes de signalétique les nomment et les racontent, pour que leur histoire ne tombe pas dans l’oubli.
Des textes courts et des QR codes pour en savoir plus Les supports graphiques installés sur le circuit contiennent des textes aussi courts que possible, pour avoir un aperçu et un résumé des thèmes abordés. Les QR codes renvoient vers le site internet de la commune, pour les promeneurs qui souhaitent en apprendre davantage et découvrir des images d’archives complémentaires.
Bilingue français-allemand + des bonus en Platt Les Chemins de traverse se situent à deux pas de la frontière franco-allemande. La totalité des contenus sont traduits en français et en allemand. Les noms de lieux-dits et les points d’intérêt sont également présentés en Platt, le patois local lorrain.
Les lieux-dits gravés sur le mobilier Avant l’arrivée des cartes topographiques et des coordonnées GPS, les noms de lieux-dits étaient jadis très utilisés dans le langage courant et sur les cartes anciennes, pour désigner des « endroits », des zones plus ou moins précises dans la campagne. Bien souvent, leurs noms imagés racontent quelque chose de l’histoire des lieux. Afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli, les noms de lieux-dits ont été gravés sur les bornes de balisage, en Platt (tels qu’utilisés par les habitants) et en Allemand (tel qu’indiqué sur les cartes IGN).
Le mobilier La gamme Demi-Lieue, que nous avons précédemment conçue pour le territoire des Vosges du Nord, a été enrichie de divers nouveaux mobiliers, pour l’aménagement spécifique des Chemins de traverse. Le mobilier est fabriqué en chêne massif issu d’une scierie locale. Il se patinera naturellement d’une teinte argentée avec le temps. Son design, avec ses matériaux bruts et ses silhouettes longilignes, a vocation à rester discret pour s’intégrer du mieux possible dans le paysage.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok