Accompagnement pédagogique
Notre intervention pédagogique a consisté à accompagner les étudiants au développement et à la concrétisation de leurs idées créatives sous forme de projets tangibles. Il s’est agi de les guider vers les mises en forme et les techniques de fabrication les plus appropriées, par des conseils, des échantillons de matière ou encore des exemples de réalisations. Nous leur expliquons en détail comment procéder, à l’aide de schémas et de plans, que ce soit pour les étapes qui seront réalisées par leurs soins au sein des ateliers de l’école, ou pour les étapes que nous prenons en charge dans notre atelier ou que nous confions à nos partenaires fabricants.


Mobilier de scénographie itinérante
Le mobilier de scénographie permet de réunir les différents projets (1 projet = 1 étudiant) sous une identité commune d’exposition. La Chambre étant un espace d’exposition et de formation à l’image, nous avons imaginé des supports qui revisitent le trépied, un clin d’œil à la thématique de la photographie. Les supports existent en deux hauteurs, pour s’adapter aux besoins des projets. Ils servent à la fois de pied aux manipes, mais aussi de sécurisation aux plateaux informatiques. L’exposition étant destinée à poursuivre sa route, les pieds des supports sont pliables pour faciliter le transport.

 

Coordination chromatique
Nous avons accompagné les étudiants au choix chromatique de l’exposition, afin de déterminer les codes couleur qui pourront être à la fois employés pour les supports imprimés, et pour les éléments peints.

Impressions 3D
Grâce à l’impression 3D, nous apportons des réponses rapides et sur-mesure aux besoins spécifiques rencontrés au fur et à mesure du développement des manipes. Ainsi, pour cette exposition, les œilletons de visée et les patins antidérapants du mobilier ont été imprimés en filaments de plastique souple (TPU). Les porte-cartels et divers clips ont quant à eux été imprimés en PLA, un bio-plastique biodégradable.  

  • Informations complémentaires
    Didactique tangible
  • Commanditaires
    La Chambre
  • Haute École des Arts du Rhin, Atelier de Didactique visuelle
  • Crédits du projet

    Un projet sous la responsabilité d’Olivier Poncer, Guy Meyer, André Bihler, Olivier-Marc Nadel, Emmanuel Somot et de Sandra Willauer et Thibaut Schell, enseignants et intervenants de l’atelier de Didactique visuelle, en collaboration avec Isabelle Le Minh et Camille Bonnefoi de l’atelier photographie, Nasser Khelifi de l’atelier léger, Olivier Beiger et Bernard Bleny de l’atelier sérigraphie de la HEAR, avec les étudiantes et étudiants suivants : Clarisse Baron, Rémi Brimboeuf, Sarah De Oliveira, Noémie Erin, Pauline Lucas-Hebrard, Astrid Merit, Agathe Meunier, Léa Moissette, Léa Panijel, Emmanuelle Rautureau, Philippine Talamona, Cécile Venet, Bérénice Vialard.

    Les dispositifs numériques ont été co-conçus par Noémie Erin, Léa Moissette, Emmanuelle Rautureau, Bérénice Vialard, et réalisés par André Bihler, enseignant en médias numériques de l’option Communication à la HEAR, avec l’aide de Bertrand Boyer, enseignant à l’INSA Strasbourg.

    L’identité graphique de l’exposition Focus a été créée et réalisée par Clarisse Baron, Rémi Brimboeuf, Pauline Lucas-Hebrard, Emmanuelle Rautureau et Bérénice Vialard accompagnés par Emmanuel Somot, enseignant de l’atelier.

    La scénographie et ses dispositifs ont été conçus et réalisés par Sandra Willauer et Thibaut Schell du Studio Cynara en coordination avec les étudiantes et les étudiants.

    L'équipe remercie les 13 photographes associés : Cyril Abad, Vanessa Chambard, Guillaume Chamahian, Guillaume Chauvin, Lottie Davies, Francesco Giusti, Frank Kunert, Nikita Teryoshin, Petrut Calinescu, Richard Petit, Carlos Spottorno, Ronan Guillou, Cyrille Weiner, ainsi que l’équipe de La Chambre.