Création d'un modèle d'abri en kit pour le Club Vosgien
Un abri pour équiper les chemins de randonnée Le Waldi est un abri pour randonneurs, que nous avons conçu pour les Clubs Vosgiens, à l’initiative du parc naturel régional des Vosges du Nord, en partenariat avec Philippe Riehling, également designer.
Cet abri forestier est notamment destiné à équiper le tracé du GR53. Un premier prototype a été installé durant la semaine du 15 au 19 septembre 2025 au col du Wittschloessel. Ce chantier a réuni les bénévoles du Club Vosgien de Niederbronn-Reichshoffen.
Un abri en kit constructible par des associations de bénévoles L’enjeu a été d’imaginer un abri qui réponde à la fois à un maximum de souhaits exprimés par les Clubs Vosgiens du territoire, et qui puisse être construit par les associations elles-mêmes à partir d’un kit prêt à monter.
Se protéger, se reposer, se réunir Avec une surface limitée en termes de mètres carrés, les fonctions ont été optimisées pour satisfaire les attentes et besoins des randonneurs. Le Waldi permet de se protéger pour manger son casse-croûte du midi à l’abri, de s’asseoir pour profiter du paysage, et de se réunir en groupe, au croisement des chemins balisés.
Côté pratique Les façades extérieurs latérales sont inclinées pour servir de dossier confortable à deux groupes qui peuvent s’installer en extérieur. En même temps, un 3e groupe peut s’installer en intérieur, autour d’une table de pique-nique en option. La chicane de l’entrée évite l’installation d’une porte et protège autant que possible du vent. La fenêtre, avec surface vitrée en option, propose un tableau d’observation sur le paysage. Des patères permettent aux randonneurs de suspendre leurs sacs ou de faire sécher leurs affaires pendant la pause du déjeuner.
Les matériaux Le bois de douglas, une essence présente localement et sciée par le charpentier partenaire, est utilisable en classe III. Il est naturellement résistant en extérieur, et évite ainsi tout traitement du bois. La toiture en bacacier se veut robuste et légère à transporter sur place. Les plaques de signalétique, en métal émaillé, résistent aux UV et aux intempéries hivernales.
La notice de construction Celle-ci propose un clin d’œil au format des cartes de randonnée. Déployée, elle est assez grande pour que le groupe de bénévoles puisse se réunir autour du document lors du chantier de montage du kit. Imprimée sur papier indéchirable et imperméable, elle résiste aux conditions météorologiques parfois imprévisibles et aux manipulations répétées : sol humide, pluie, outils !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.