Pour schématiser, nous pouvons distinguer les jeux de société de divertissement, des jeux de société pédagogiques. Les premiers s’adressent le plus souvent au grand public et ont pour objectif de créer un maximum d’amusement, de produire un moment de convivialité entre les participants. Les seconds sont conçus pour que les joueurs acquièrent des compétences ou des informations. Bien évidemment, créer un jeu pédagogique ET divertissant, est l’objectif ultime !
Par où commencer ?
Le point de départ de votre projet consistera à rédiger un cahier des charges, où vous déterminez les objectifs du jeu. Quelles connaissances seront à transmettre ? Qui seront les joueurs ? À quel moment le jeu se déroulera-t-il ? Est-ce un jeu en autonomie, ou un jeu proposé par un animateur lors de sessions de formation ? Quelle sera la durée d’une partie ?
Mécanisme de jeu
Une multitude de mécanismes de jeu existent déjà, et de nombreux autres restent encore à inventer. Jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de cartes et plateau, etc. Parmi les mécanismes les plus connus du grand public, le plateau de type « jeu de l’oie » où le joueur avance sur un parcours du nombre de cases indiqué par un dé.
Parmi les choix à effectuer, celui de déterminer s’il s’agira d’un jeu de pure stratégie, de pur hasard, ou une combinaison des deux. Il existe aussi d’autres formes de jeux, souvent très créatives, qui exploitent par exemple le jeu de rôle, l’interprétation d’une image, l’élocution, le mime, etc.
Le matériel
Suivant son mécanisme, un jeu peut nécessiter beaucoup ou très peu de matériel. L’archétype du jeu de société intègre des dés à 6 faces, des cartes, des pions, un plateau pliable, une boîte cloche et son calage intérieur, une règle du jeu, un sablier, ou encore de la fausse monnaie. Toutefois, il est possible d’envisager dès le début de sa conception, un matériel plus léger ou plus atypique, suivant les objectifs recherchés. Si le but est de créer un jeu à transporter facilement, il va de soi qu’un packaging pratique et léger sera le plus adapté, par exemple une série de cartes et quelques pions dans une pochette en tissu.
Les objectifs du concepteur de jeu pédagogique
LE défi à relever, lorsque nous imaginons un nouveau jeu pédagogique, c’est d’associer l’utile à l’agréable, c’est-à-dire de veiller à ce que le jeu remplisse son objectif pédagogique, mais également qu’il soit fun et amusant, car la condition sine qua non d’un apprentissage réussi, c’est d’avoir eu envie d’apprendre, et pour cela il faut passer un bon moment !
Nous recommandons, quand c’est possible, d’éviter de tomber dans le pastiche du jeu « à la manière de… » qui se greffe sur les mécanismes d’un jeu existant. Si vous souhaitez que votre jeu ait sa propre identité, il est important qu’il soit unique, pas seulement par son habillage graphique et illustré.
Toutefois, il arrive qu’il soit opportun de conserver le fonctionnement d’un jeu de société « traditionnel », pour que les joueurs se concentrent exclusivement sur les acquisitions pédagogiques, et non sur une nouvelle règle de jeu à intégrer. Tout dépend du degré de complexité de ce que vous souhaitez leur transmettre.
Créer un jeu pédagogique, c’est un métier
Lorsque nous concevons un « jeu sérieux », nous exploitons les compétences suivantes : la didactique visuelle, la pédagogie, le design produit, la modélisation 3D, le design graphique, l’illustration, la rédaction, et la connaissance des procédés de fabrication pour l’évaluation des coûts et le suivi de fabrication. Aussi, si vous souhaitez solliciter un accompagnement pour la conception d’un jeu pédagogique, il sera tout à votre avantage de nous contacter dès le démarrage du projet. Confier la conception d’un jeu à un professionnel pourra être plus économique que de demander à un collaborateur en interne de s’y atteler, si ses compétences sont toutes autres. Vous gagnerez également du temps et produirez un jeu créatif et pertinent. Dans tous les cas, la conception s’effectue toujours en concertation étroite avec l’équipe du commanditaire, tout particulièrement pour la rédaction des contenus. Suivant le niveau d’expertise requis, il pourra être utile de solliciter vos experts (chimie, finances, biologie, littérature, nutrition, etc.) avec lesquels nous collaborerons pour la production des contenus.
Nous recommandons, quand c’est possible, d’éviter de tomber dans le pastiche du jeu « à la manière de… » qui se greffe sur les mécanismes d’un jeu existant. Si vous souhaitez que votre jeu ait sa propre identité, il est important qu’il soit unique, pas seulement par son habillage graphique et illustré.
Toutefois, il arrive qu’il soit opportun de conserver le fonctionnement d’un jeu de société « traditionnel », pour que les joueurs se concentrent exclusivement sur les acquisitions pédagogiques, et non sur une nouvelle règle de jeu à intégrer. Tout dépend du degré de complexité de ce que vous souhaitez leur transmettre.
Quelques points à retenir
→ Concevoir le jeu en pensant à son coût de fabrication, qui dépend du nombre d’exemplaires et des pièces qui le composent. → Concevoir un jeu nouveau, donc créatif, qui ne ressemble pas à l’existant. → Concevoir un jeu amusant, à base d’interactions, de suspens, d’humour. → Adapter les informations au niveau des participants. → Tester, tester et retester les prototypes successifs avec un groupe de participants en conditions réelles. → Créer des supports graphiques de qualité, pour veiller à l’image de votre structure.
→ Eco6game, un jeu pour animer des rencontres autour de l’entrepreneuriat
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