Éducation budgétaire par le jeu
Dilemme est un programme d’éducation budgétaire par le jeu, porté par l’association pour la Fondation Crésus. Les ambassadeurs Dilemme s’appuient sur les jeux de société de la collection afin de former les participants à la gestion budgétaire, notamment dans un objectif de prévention contre le surendettement.

 

Un jeu sur le thème de l’entrepreneuriat
Dilemme Entrepreneurs est le deuxième opus de la collection Dilemme. Ce jeu de société s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat, notamment les jeunes et les personnes en reconversion professionnelles. Il s’agit d’un jeu pédagogique, support d’animation pour l’ambassadeur qui coordonne la session.

 

Plusieurs niveaux
Pour s’adapter aux connaissances des participants, Dilemme Entrepreneurs intègre des cartes de différents niveaux. Ainsi, les bases de la création et de la gestion d’une entreprise s’adresseront plutôt aux débutants, tandis que des questions plus pointues s’adresseront par exemple aux personnes en reconversion professionnelle ou aux étudiants post-bac.

 

Entrepreneuriat durable
Le jeu aborde des notions d’entrepreneuriat durable et responsable. Il s’agit de donner aux participants les clés pour piloter une entreprise avec stabilité et clairvoyance. Les joueurs acquièrent à la fois des informations pratiques et factuelles (cartes Question, Case Expert…), et participent à des débats dont le but est d’ouvrir la réflexion sur des sujets plus larges.

 

Notre rôle
Conception des nouveaux mécanismes, des contenus pédagogiques et ludiques sur le thème de l’entrepreneuriat pour rendre les cartes éducatives et attrayantes, design produit, illustration, création graphique et pilotage de la fabrication d’une tête de série auprès d’entreprises locales. La rédaction s’est effectuée avec la participation des collaborateurs et experts partenaires de Crésus (banque, assurance, juridique…).

 

Contenu matériel du jeu de société
– Des piles de cartes Question, Évènement, Défi, Débat et Débat développement durable
– Des tableurs budgétaires et leurs blocs de feuilles détachables, feuilles sur lesquelles les joueurs vont gérer leur budget privé et leur trésorerie professionnelle
– Des pions et dés grand format
– Un plateau pliable illustré
– Une règle du jeu
– Une fiche listant les focus expert
– Des billets illustrés d’entrepreneurs femmes et hommes ayant marqué leur époque
– Des jetons « D’accord / Pas d’accord », qui servent à donner son avis lorsqu’une équipe répond à une question
– Des objets symboliques (dorés et argentés), représentant des possessions de valeur qui pourront être mises en jeu en cas de coup dur
– Du matériel de rangement (pochette en coton, calage, boîte)