Un véhicule pédagogique
La Bidouillothèque mobile est un véhicule pédagogique conduit par les équipes d’Alsace Digitale. Il sillonne le territoire pour proposer au public des ateliers ludiques d’initiation et de formation au numérique (code, programmation de robots, etc.).

Itinérance
Le véhicule fait halte auprès de différents lieux d’accueil (salle communale, centre d’animation, place publique, etc.). Il se branche sur secteur à l’aide d’un dérouleur-rallonge afin de mettre en charge ses appareils et de fournir une connexion internet. Le mobilier sur roulettes se déploie et se dispose au gré des animations.

Mobilier double usage « rangé / déployé »
Dans le coffre, les séries d’ordinateurs, tablettes et matériels sur batteries peuvent être mis à charger en restant rangés dans leurs compartiments, grâce à des espaces passe-câbles. Deux rails LED s’allument par détecteur de mouvement dans le coffre, à l’ouverture du hayon arrière. La flybox (box de voyage) fixée dans le coffre s’allume également, afin de fournir une connexion internet aux participants, dans les lieux qui n’ont pas de WIFI sur place.

Poignées et calages
Les différents modules s’empilent facilement, pour faciliter le rangement dans le coffre de la camionnette. Les perçages circulaires servent tantôt de poignées 360° sur les caisses qui s’utilisent dans plusieurs sens, tantôt de maintien du mobilier sur le plancher du véhicule, avec les roulettes qui se calent dans les creux prévus à cet effet.

Des caissons de rangement transformables en mobilier événementiel
Les caisses sont tapissées de mousse anti-choc, pour protéger les ordinateurs, tablettes et autres objets électroniques transportés. Afin d’anticiper l’évolution du matériel, les cloisons sont amovibles et réglables pour s’ajuster aux dimensions des appareils électroniques embarqués.

Surfaces de communication et d’affichage
Deux faces de chaque mobilier sont surfacées ardoise pour inviter les utilisateurs à s’approprier les objets. Il est ainsi possible de dessiner à la craie sur ces tableaux noirs afin d’annoncer un atelier, de créer des schémas explicatifs pendant le cours, ou encore d’indiquer dans quelle caisse ranger tel élément. Le mobilier se transforme ainsi en de multiples espaces de créativité.

GIF animé du déploiement du tabouret

Modules
La Bidouillothèque mobile embarque à son bord :
– une série de petites caisses avec cloisons amovibles pour rangement d’ordinateurs, de tablettes, et de câbles
– un module informatique, pour écran, clavier, tour fixe, casques à réalité virtuelle
– un module d’accueil pour l’imprimante 3D, les piles (chargées et à recharger) et les craies
– un module de rangement des robots, montés et démontés
– deux assises pliables
– un tableau d’affichage pliable pour annoncer l’atelier
– un tableau intérieur sur la paroi intérieure gauche du véhicule
– un range documents intérieur
– un dérouleur-rallonge
– une série de multiprises
– une flybox
– une tablette pliable, fixée sur la porte arrière du véhicule

GIF animé présentant l’utilisation du module ordinateur. Le mobilier sur roulettes embarque une tour, un écran, un clavier, une souris, des câbles et permet de s’installer en autonomie sans table.