L’histoire du projet
En 2017-2018, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a confié à Thibaut Schell la conception d’une gamme de mobilier d’accueil extérieur, afin de proposer aux artisans du territoire des plans de fabrication en open source. Il s’agissait alors de proposer une solution aux communes et autres organismes à la recherche d’équipements, tout en valorisant les savoir-faire locaux. Les plans sont disponibles, vous pourrez les consulter dans le catalogue téléchargeable plus bas.

 

Entre temps, nous avons créé le studio Cynara et rencontré l’Atelier de construction Kutsch installé dans les Vosges du Nord. Ainsi, pour répondre aux demandes de mobilier « clé en main », nous proposons une offre de fourniture, dont vous trouverez le catalogue de présentation et la fiche tarifaire en libre téléchargement ci-dessous.

 

Un équipement unifié sur le territoire
Les initiatives d’aménagement d’espaces extérieurs sont très variées. Il peut s’agir de communes souhaitant se doter d’une aire de pique-nique, d’un office de tourisme à la recherche de panneaux d’information, d’une communauté de communes ayant un projet de piste-cyclable, d’une association souhaitant créer un parcours botanique, culturel ou historique, d’une famille souhaitant aménager les abords d’un gîte, etc.

 

Cette gamme de mobilier a donc pour vocation de créer une cohérence territoriale par un design commun. Le concept se décline en une série d’équipements, qui pourront également être complétés au fur et à mesure des besoins.

 

Une collection de mobilier public en référence aux bancs reposoirs
La collection Demi-lieue est clin d’œil historique aux dizaines de bancs reposoirs alsaciens qui ponctuent encore aujourd’hui les chemins de campagne du Bas-Rhin. Ce « design d’époque » résultait également d’une commande publique, puisque sous le Premier Empire, le préfet du Bas-Rhin, Adrien de Lezay-Marnésia, invita les maires à ériger des bancs reposoirs le long des routes du département. Les bancs reposoirs remontent pour la plupart aux années 1811 à 1865 et ont été construits en grès rose des Vosges, issu des carrières locales. Ils permettaient aux voyageurs, à pied ou à cheval, de faire une pause. Leur forme provient des usages de cette époque, avec un linteau haut destiné à la dépose des charges transportées sur la tête.

Pourquoi Demi-lieue ?
La directive préfectorale d’Adrien de Lezay-Marnésia préconisait que « d’une demi-lieue en demi-lieue un reposoir en pierre soit établi (…) ; derrière ces bancs seront plantés quatre à cinq arbres pour former ombrage (…) ».

Cette collection de mobilier se destine particulièrement aux abords des sentiers de randonnée, pour aménager des lieux de pause : pause-repas, pause-repos, pause-info…
Le mobilier accueille les promeneurs en cours de route, c’est-à-dire à mi-chemin, demi-chemin, milieu du chemin, mi-lieu, demi-lieue

 

En référence aux bancs reposoirs, Demi-lieue permet donc d’aménager une étape du parcours.

 

Open source
Cette collection Demi-lieue a été initialement conçue dans une logique d’open source, c’est-à-dire que les artisans du territoire élargi du Parc naturel régional des Vosges du Nord peuvent fabriquer cette collection de mobilier, d’après les plans fournis dans le catalogue ci-après. Les conditions d’utilisation sont décrites en page 6 du dossier.

 

Conçu et fabriqué en France dans les Vosges du Nord
Le mobilier d’accueil des Vosges du Nord est une gamme de mobilier éco-conçue, à partir de bois et d’acier. Il a pour objectif de s’intégrer dans le paysage, avec créativité et discrétion. Le mobilier est fabriqué localement, à partir de bois issu de scieries régionales. Les médaillons sont également gravés localement, dans le Bas-Rhin (67) et en Moselle (57).

 

Le médaillon pour orienter les randonneurs
La signature de la gamme prend la forme d’un médaillon dont le matériau (grès, métal, verre, céramique…) met en avant les ressources et les savoir-faire locaux. Le médaillon est orienté sur le lieu d’implantation avec le « N » dirigé vers le Nord, pour indiquer la direction aux passants et aux randonneurs.

 

Notre offre « clé en main »
Vous avez besoin de mobilier pour l’aménagement d’un espace extérieur ? Vous trouverez une présentation de nos interventions dans la documentation ci-dessous. Échangeons ensuite pour prendre connaissance de votre projet, car chaque demande requiert une attention spécifique.

 

Suivant les besoins, nous sommes en mesure de proposer :

 

Studio Cynara :
– repérages sur site et préconisations mobilier
– création visuelle de panneaux et de bornes d’informations
– création de livrets de visite

 

Atelier Kutsch :
– repérages sur site
– fabrication du mobilier
– livraison et pose sur site