Thématique
Relocalisation, réouverture d’usines, réparabilité des objets, matériaux locaux, consommation responsable… l’exposition « Design & Savoir-faire » présente une sélection d’objets fabriqués en France, tous issus de collaborations fabricants-designers.
Objectifs de l’exposition
Les acteurs locaux, portés par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ont souhaité créer une exposition. Sa mission est de donner envie aux citoyens, et tout particulièrement aux fabricants, artisans, designers, architectes et créatifs locaux, de s’associer pour créer ensemble de nouveaux projets dans les Vosges du Nord. Bois, verre, cristal, grès, terre… les ressources y sont nombreuses, et les savoir-faire intimement liés à la géographie et à la nature de son territoire.
Commissariat d’exposition
Le commissariat de l’exposition nous a conduit à sélectionner des objets qui répondent aux critères suivants :
– collaboration de plusieurs entreprises (producteur, designer, fabricant, éditeur) ;
– fabrication française par des entreprises détenant un savoir-faire spécifique ;
– conception par un ou plusieurs designers professionnels ;
– objets ayant abouti à une commercialisation et à une diffusion à prix de vente accessible.
Le public découvre ainsi l’histoire d’aventures industrielles et artisanales, à travers les hommes et les femmes qui ont contribué à leur succès.
Scénographie
La scénographie –légère et en bois massif– conçue pour l’occasion fait la part belle au hêtre, très présent dans les Vosges du Nord. L’exposition étant itinérante, toutes les structures (portants, tréteaux, présentoirs, tabourets) sont démontables et se rangent dans les caissons-assises montés sur roulettes. Les objets sont réunis en îlots, dont la disposition est modulable pour s’adapter à chaque lieu d’accueil. Le mobilier de scénographie s’accompagne d’une notice de montage-démontage de l’exposition, pour guider les utilisateurs.
Médiation culturelle
Une matériauthèque présente des échantillons de matériaux en lien avec les objets exposés. Prière de toucher ! C’est tantôt lisse, granuleux, râpeux, transparent, cristallin, souple, etc. Les enfants (et les plus grands) découvrent les matières premières et sont initiés à la notion de design, d’éco-conception, de durabilité et de réparabilité.
L’espace bibliothèque propose quant à lui une pause lecture autour de l’artisanat et du design, des savoir-faire d’excellence et des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).
Identité graphique
L’identité graphique de l’exposition met en avant le duo « conception-fabrication » à travers un dégradé du bleu (design) vers le vert (fabrication), et un croisement de bulles qui dialoguent. Les deux compétences sont intimement mêlées pour l’aboutissement d’un nouveau produit.
Supports graphiques
Le graphisme de l’exposition est composé des cartels en impression directe sur bois, des kakémonos imprimés sur bâche recyclable anti-feu, et des imprimés papier (livret du visiteur, cartes postales, affiches, cartons d’invitation aux vernissages).
– Les kakémonos soulignent des paroles de designers, producteurs, fabricants ou éditeurs des objets exposés. Ces citations éclairent, du point de vue humain et économique, les multiples aventures vécues lors de la conception de ces produits.
– Le livret du visiteur rassemble les informations essentielles sur les objets exposés, et les localise sur une carte géographique. Une double page de jeux est également proposée aux enfants, pour une visite d’exposition ludique et attentive.