Thématique
Relocalisation, réouverture d’usines, réparabilité des objets, matériaux locaux, consommation responsable… l’exposition « Design & Savoir-faire » présente une sélection d’objets fabriqués en France, tous issus de collaborations fabricants-designers.

 

Objectifs de l’exposition
Les acteurs locaux, portés par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ont souhaité créer une exposition. Sa mission est de donner envie aux citoyens, et tout particulièrement aux fabricants, artisans, designers, architectes et créatifs locaux, de s’associer pour créer ensemble de nouveaux projets dans les Vosges du Nord. Bois, verre, cristal, grès, terre… les ressources y sont nombreuses, et les savoir-faire intimement liés à la géographie et à la nature de son territoire.

 

Commissariat d’exposition
Le commissariat de l’exposition nous a conduit à sélectionner des objets qui répondent aux critères suivants : 
– collaboration de plusieurs entreprises (producteur, designer, fabricant, éditeur) ;
– fabrication française par des entreprises détenant un savoir-faire spécifique ;
– conception par un ou plusieurs designers professionnels ;
– objets ayant abouti à une commercialisation et à une diffusion à prix de vente accessible.
Le public découvre ainsi l’histoire d’aventures industrielles et artisanales, à travers les hommes et les femmes qui ont contribué à leur succès.

 

Scénographie
La scénographie –légère et en bois massif– conçue pour l’occasion fait la part belle au hêtre, très présent dans les Vosges du Nord. L’exposition étant itinérante, toutes les structures (portants, tréteaux, présentoirs, tabourets) sont démontables et se rangent dans les caissons-assises montés sur roulettes. Les objets sont réunis en îlots, dont la disposition est modulable pour s’adapter à chaque lieu d’accueil. Le mobilier de scénographie s’accompagne d’une notice de montage-démontage de l’exposition, pour guider les utilisateurs.

 

Médiation culturelle
Une matériauthèque présente des échantillons de matériaux en lien avec les objets exposés. Prière de toucher ! C’est tantôt lisse, granuleux, râpeux, transparent, cristallin, souple, etc. Les enfants (et les plus grands) découvrent les matières premières et sont initiés à la notion de design, d’éco-conception, de durabilité et de réparabilité.
L’espace bibliothèque propose quant à lui une pause lecture autour de l’artisanat et du design, des savoir-faire d’excellence et des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).

 

Identité graphique
L’identité graphique de l’exposition met en avant le duo « conception-fabrication » à travers un dégradé du bleu (design) vers le vert (fabrication), et un croisement de bulles qui dialoguent. Les deux compétences sont intimement mêlées pour l’aboutissement d’un nouveau produit.

 

Supports graphiques
Le graphisme de l’exposition est composé des cartels en impression directe sur bois, des kakémonos imprimés sur bâche recyclable anti-feu, et des imprimés papier (livret du visiteur, cartes postales, affiches, cartons d’invitation aux vernissages).

– Les kakémonos soulignent des paroles de designers, producteurs, fabricants ou éditeurs des objets exposés. Ces citations éclairent, du point de vue humain et économique, les multiples aventures vécues lors de la conception de ces produits.

– Le livret du visiteur rassemble les informations essentielles sur les objets exposés, et les localise sur une carte géographique. Une double page de jeux est également proposée aux enfants, pour une visite d’exposition ludique et attentive.

Les objets de l’exposition
– Chaise Luxembourg (Frédéric Sofia + Fermob) ;
– Pot Double (Pauline Lemberger studio Bouchée Double + Poterie Siegfried-Burger & Fils) ;
– Kart (Ed Carpenter + AS Bois + YPLFL) ;
– Chaise 220 V (Alix Videlier et Malo Mangin + ébénisterie Fabar) ;
– Lingot d’Or gris (Godefroy de Virieu + La Pierre à aiguiser des Pyrénées + Design Pyrénées) ;
– Collection Fluo (Wilmotte & Industries + Forge de Laguiole) ;
– Paravent Zumitz (Iratzoki Lizaso + Alki) ;
– Woody (Les Jouets Libres + Fonty – Filature de Rougnat) ;
– La Grande Serviette (Pixtil + Garnier-Thiebaut) ;
– Bubbles (Teleri Ann Jones + Saint-Louis) ;
– Balayette et pelle à poussière (Mr & Mrs Clynk + Brosserie Julio + Andrée Jardin) ;
– Sac postier éclair (Alexandre Rousseau + Bleu de Chauffe) ;
– Edith s’agite (Simon Chasseloup + Natta + Bioseptyl) ;
– Jean 103 (Modetic – 1083 + Valrupt-Industries) ;
– Boots Ginkgo (Ateliers Heschung + Tanneries Haas + Tanneries Degermann) ;
– 1 musée + 1 designer + 1 artisan = 1 objet (Les 10 musées de la Conservation des Vosges du Nord + les designers Sonia Verguet et Estelle Fort, V8 Designers, Ferréol Babin, Studio Monsieur, Claude Saos + les fabricants Jean-Luc Kuntz bois, Ehret Création verre et porcelaine, Lumideco, Pâtisavonnerie, Laser créations, Solène Dumas céramique, Didier Garruchet poterie) ;
– Les Boules de Noël contemporaines de Meisenthal (CIAV + Michel Paysant, Philippe Riehling, Rafaële David, Mendel Heit, V8 Designers, Agence GG, Atelier BL119, Italo Zuffi, Thibaut Allgayer, Nocc Studio, Studio BrichetZiegler, Studio Monsieur).

  • Commanditaire
    Parc naturel régional des Vosges du Nord
  • Partenaire
    Centre International d'Art Verrier
  • Lieux d'exposition

    L’exposition a posé ses bagages du 7 avril au 28 octobre 2018 au Musée du Verre de Meisenthal, puis du 13 février au 20 avril 2019 au Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller, et enfin à la Nuit de la Culture de Haguenau le 5 octobre 2019, en différents points de la ville. Au total, ce sont environ 21 300 visiteurs qui auront découvert l’exposition Design et Savoir-faire.

  • Financeurs

    Union Européenne (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – L’Europe investit dans les zones rurales)

  • LEADER

  • GAL Vosges du Nord

  • Pays de l’Arrondissement de Sarreguemines

  • FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire – Massif des Vosges)

  • Massif des Vosges

  • Région Grand Est