Mise en valeur d’une collection
Avec plus de 200 objets sélectionnés dans une collection exceptionnelle de malles, cette nouvelle scénographie fait la part belle aux bagages dans une présentation foisonnante où le visiteur découvrira des objets du sol au plafond. Malles « qui se font la malle » à travers les grilles du musée, passage sous une arche de malles, traversée d’une malle géante, mini-malles pédagogiques, cartels-objets assortis à l’univers du bagage… la malle est mise à l’honneur et expliquée au visiteur grâce à un parcours varié.

Un lieu singulier

Unique en son genre, cette collection l’est aussi par le lieu qui l’héberge. Le Musée du Bagage trouve sa place dans l’ancienne Banque de France. Ce mélange d’univers apporte quelques défis scénographiques, mais aussi un charme tout particulier à l’exposition. Les malles côtoient ainsi les anciens coffres de la banque et guichets en bois.

Une scénographie contemporaine
Nous avons souhaité proposer une scénographie dynamique et colorée, qui mette en lumière les malles exposées. Sur une palette jaune soleil et bleu outremer, les couleurs de l’exposition évoquent l’univers du voyage et les horizons lointains. Les typographies sont sélectionnées pour leur tracé contemporain et leur bonne lisibilité.

Versant pédagogique
L’aspect pédagogique et explicatif est inhérent à la scénographie d’exposition. Ainsi, le visiteur est accueilli par un espace d’introduction répondant aux questions principales que chacun se pose : Qu’est-ce qu’une malle ? Quelle est la différence avec un coffre ? Pourquoi les malles ont-elles différentes formes ? Quels sont les matériaux utilisés ? Quelles sont les pièces qui composent une malle ?

Mobilier de scénographie
Le dessin du mobilier de scénographie s’inspire des codes de fabrication des malles, en évoquant le « coin de malle » triangulaire comme fil conducteur. Le principe constructif se décline d’un chapitre à l’autre à partir de chevrons peints en bleu, qui apparaissent sous la forme de coins aux extrémités des socles, par une astuce de découpe. Le matériau contemporain choisi pour le mobilier de scénographie, à savoir l’OSB, évoque l’univers du transport, du conditionnement, ou encore des ateliers.

Graphisme d’exposition
Les supports graphiques font également appel à la silhouette d’une malle, vue en perspective. Côté décors, les images anciennes rehaussées de couleurs vives, et les illustrations thématiques ont pour objectif de servir la compréhension de l’exposition, en rendant visibles les personnages ou encore les transports qui ont influencé l’évolution du bagage.

Un trait d’esprit
Côté narration, l’exposition est ponctuée d’anecdotes racontées par la mascotte-valise. Côté historique, les graphismes viennent soutenir les textes afin d’en faciliter la compréhension. Les silhouettes de personnages à échelle 1 incarnent les îlots dédiés aux artistes, au gotha, aux professionnels, aux explorateurs, aux militaires et aux promeneurs du dimanche. Face aux sanitaires, un papier-peint représentant un faux brevet d’invention de la « malle WC » a été créé sur mesure pour amuser les visiteurs curieux de découvrir l’histoire de cette étonnante malle.