Fédérer un territoire
Dans une logique de développement touristique de son territoire, Le Parc naturel régional des Vosges du Nord nous a confié la conception d’une gamme de stands à destination des offices de tourisme. Le format « gamme » permet aux offices de se présenter sous une identité d’accueil commune lors des évènements culturels et touristiques.

 

Une collection de stands
Les stands mobiles ont une double finalité. Être exploités par les offices de tourisme lors de leurs propres manifestations, et pouvoir être tous réunis sur le même espace lors de foires et expositions destinées à un rayonnement régional ou national. L’ensemble des stands créé alors un impact visuel fort et constitue en lui-même une scénographie.

 

Accueillir les visiteurs
Les stands et colonnes servent à renseigner le public ou les visiteurs lors de manifestations culturelles telles que foires, festivals et salons. Ils s’installent dans des espaces d’accueil temporaires, ou encore en plein air lors des beaux jours.

 

Du bois massif pour représenter le territoire
Territoires verdoyants, entre collines, villages et forêts, les différents secteurs des Vosges du Nord sont identifiés par leurs proximité avec la nature. Les stands sont ainsi conçus en hêtre et sapin massif, le bois est tourné par une ébénisterie locale et les bâches recyclables sont imprimées sur place.

 

Stands mobiles et déployables
Les astuces de déploiement, d’assemblage et d’agencement permettent d’adapter le stand au lieu d’exposition. Le tout se range dans un chariot à roulettes recouvert d’une carte géographique du territoire des Vosges du Nord, pour faciliter les déplacements. Comme un jeu de construction, les parties s’assemblent par de simples emboitements afin de s’installer avec rapidité.

 

Mobilier nomade
Chaque stand comprend un comptoir, un tabouret, un espace de rangement (dans le chariot, fermé par un couvercle), des range-flyers en bois fabriqués pour l’occasion, des pinces pour suspendre des affiches, une lampe, et des kakémonos fixés par velcro pour un maximum de mobilité et de souplesse d’agencement.

 

Supports de communication
Les kakémonos s’affichent en recto en verso. Ils habillent le mobilier avec leurs photographies illustratives et colorées. Ces espaces de communication sont conçus pour représenter le territoire, sous ses différents axes : préservation de l’environnement et du patrimoine bâti, randonnée, culture, artisanat, etc.