Les sentiers gérés par le Club vosgien
La section du Club Vosgien d’Ernolsheim-lès-Saverne (CVE) gère et entretient de nombreux kilomètres de sentiers de randonnée dans le versant Sud-Est des Vosges du Nord, autour du Château fort du Warthenberg. Le Club a souhaité équiper le centre du village d’un panneau d’information à destination des randonneurs mais aussi des touristes de passage.

 

Rédaction et traduction
Les différents circuits sont repérables par leur symbole et présentés par un résumé succinct. Distance en nombre de kilomètres, dénivelé et durée du parcours sont également communiqués afin de préparer au mieux le circuit. Les points remarquables sont localisés sur la carte géographique : château fort, rochers remarquables en grès, borne romaine, point de vue, chapelle Saint-Michel, etc. Le tout est présenté de manière bilingue, traduit en anglais.

 

Graphisme et cartographie
Ce plan adopte un rendu graphique intermédiaire, entre une carte de randonnée topographique et un plan graphique simplifié. Les échelles sont respectées et le fond de carte reste exact, tout en étant épuré. C’est son traitement graphique qui permet de mettre en valeur les parcours et les informations essentielles.

 

Design du mobilier
La panneau d’information est un mobilier issu de la gamme Demi-lieue, inspirée des bancs-reposoirs d’Alsace, dont vous trouverez le descriptif complet à ce lien.

 

La structure est composée de bois local, et d’un piètement acier. Elle est fabriquée à proximité par l’Atelier de construction Kutsch. Cette version est en châtaignier, un bois riche en tanin qui est naturellement résistant à l’extérieur (classe 3-4).

  • Commanditaire

    Club Vosgien d’Ernolsheim-lès-Saverne

  • Fabrication

    Atelier de construction Kutsch, Lichtenberg/Meisenthal