Ouverture d’un restaurant géré par un ESAT
L’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de Haguenau, géré par l’association ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace, a déménagé vers de nouveaux locaux fin 2020. Ce projet a permis l’ouverture d’un restaurant, nommé l’Initiative. Le personnel, composé essentiellement de personnes en situation de handicap, s’occupe aussi bien de la cuisine que du service en salle.

 

Double identité

Le projet comporte 2 versants : le restaurant L’Initiative, installé au rez-de-chaussée, et Les Initiés, un service de location de salles de réunion et de formation, situées à l’étage du bâtiment.  

 

Identité graphique
Le bâtiment, haut en couleurs, affiche un camaïeu de orange côté restaurant. Le choix s’est donc porté vers la création d’un logotype assorti aux teintes du lieu. Les lettres du logotype sont autant d’identités joyeuses et singulières, à l’image des personnes travaillant sur place. Ainsi, les trois « i » du mot sont personnifiés, ils peuvent être vus comme des personnages. Afin d’identifier facilement l’activité de restauration, les lettres se transforment en couverts.

 

Identité rédactionnelle
Le logotype est complété d’une signature évoquant l’esprit du lieu : « les saveurs du partage ». Côté décors, un mur mélange des expressions amusantes en français et en alsacien, autour du thème culinaire.


Signalétique
Une série de pictogrammes a été créée à partir de l’identité graphique adoptée. Ils servent tantôt à identifier les espaces, tantôt à expliquer le fonctionnement du restaurant aux clients. Le projet de signalétique a pour point de départ les chutes de matériaux, jaunes et oranges, issues de la construction du bâtiment. La matière est usinée pour révéler les pictogrammes de la signalétique.

 

Plan de localisation à l’accueil
Le tableau d’accueil explique aux clients comment fonctionne le service et présente la localisation des différents espaces.